LSU - Northwestern Sate : 49-3 ....

Publié le par aurel-dody

Nous sommes allés voir notre premier match de football americain de l'equipe universitaire de baton rouge : LSU...

Depuis le temps qu'on nous en parlait :) Je crois des notre premiere semaine en fait "vous allez voir en Septembre quand la competition reprend", "toute la ville s'installe autour du stade", "toute la journee est consacree au match"...

Alors il y avait pleins de choses super chouettes et d'autres un peu decevantes, petit bilan...

 

HABILLAGE LSU:  Là, on peut dire qu'on était dans les couleurs obligatoires samedi : Violet et Jaune! Et c'est bien vrai que tous les gens sont habillés en violet et jaune, assez incoyable. D'ailleurs les photos sont sur le lien à gauche !

 

 

SATIONNEMENT DIFFICILE: Là on n'a pas eu trop de problème. On s'est garés à la suite des voitures, dans le sens prêt à repartir et à 25min a pied du stade... Mais de toute facon à la sortie du stade, on allait plus vite à  pied qu'en voiture :) et comme on etait sur le bord de la route, stationnement gratuit :) (sans amende, pas comme en Suisse :p)

 

L'AVANT MATCH : Alors là c'est vraiment la folie ! Tout autour du stade, les gens sont avec leur tente, leur télé, de quoi boire et manger et ils s'installent là autour du stade pour regarder le match ! Certains arrivent même 2 jours avant le match! L'ambiance est plutôt sympa : musique, jeux, apéro... un peu comme un camping géant ! Et puis à 17h (le match est à 19h), la foule se presse le long de la Victory Hill pour l'arrivée des joueurs et du "band" (fanfare)!

 

LE SHOW !! Ah là ils sont vraiment très forts ! Que ce soit avant le match quand les joueurs arrivent, au début du match ou a la mi-temps quand ils envahissent le terrain en écrivant LSU, très fort ! Au programme, coup de canon juste avant le coup d'envoi et 2 avions de chasse ont survolé le stade !!! Les pom-pom girls ou cheerleaders n'étaient hyper mignonnes mais toujours plus utiles que les Golden Girls qui défilent avec la parade mais c'est tout... J'oubliais... le stade !!! Enorme 95'000 places plus grand que le stade de France ! Et on était 92'405 ! Juste pour un match universitaire !!! Bref la folie !

 

LE JEU : On a à peu près compris les règles donc c'était intéressant de pouvoir suivre. Après il n'y avait pas une vraie oposition donc bon un peu trop facile.. En deux mots, il faut franchir la ligne du bout du terrain et on peut le faire en avancant par tranche de 10 yards (4 coups pour faire ces 10 yards). Bref pas si compliqué que ca à comprendre en fait !

 

LES POINTS DECEVANTS :

Pour entrer dans le stade, ils ne voulaient pas nous laisser entrer parce qu'aurel avait son sac a dos... On a reussi à passer, un mettant le sac a dos dans un sac plastique, en passant par une autre entrée et en me le donant (et oui ca passe toujours mieux avec les filles ...)

Dans les points désagréables : la pub !!!! Entre 2 actions (qui sont deja tres courtes), ils nous mettaient des pubs ou des remises de prix sur le bord du terrain !! Incroyable, les joueurs attendaient sur le terrain que x ou y recoivent son prix !

Autre point surprenant, l'ambiance dans le stade... Il n'y a pas spécialement de chants et d'ambiance. Le "band" joue de temps en temps mais ca s'arrête là.

Et le plus surprenant la "fin de match" ! Au milieu du troisieme quart-temps, les gens ont commencé à partir ! Au debut du quatrième (alors qu'il restait encore 15min !!), le stade s'etait deja bien vidé ! Et à la fin voici a quoi ressemblait le stade (plein en debut de match)...  Pas très supporters jusqu'au bout...

 

Enfin voilà on aura vu notre premier match et ca valait le coup ! C'est vraiment à voir :)

 

 

Publié dans Etats-Unis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article